Entraînement anaérobie

Анаэробные тренировки: для похудения или для набора массы?

L’exercice anaérobie est un exercice dont l’intensité est si élevée que le système cardiovasculaire ne peut pas fournir suffisamment d’oxygène aux muscles (« anaérobie » signifie « sans oxygène »).

Bien que cela ne semble pas être le résultat souhaité à première vue, ce type d’activité peut améliorer à la fois l’endurance et la force musculaire. Étant donné que les muscles ont besoin d’un apport constant d’oxygène pour continuer à travailler, les exercices anaérobies ne peuvent être effectués que pendant une période relativement courte, ce qui nous permet de réduire la durée totale de l’entraînement.

Si vous vous êtes déjà senti sur le point de vous évanouir pendant l’entraînement, ou si vous avez atteint 90 à 100 % de votre fréquence cardiaque maximale, vous savez exactement ce que signifie ce type d’activité. L’entraînement cardio et l’entraînement en force peuvent être anaérobies. La principale différence entre l’exercice aérobie (« aérobie ») et l’exercice anaérobie est l’intensité du travail.

Что такое аэробные и анаэробные тренировки и в чем их отличие

Avantages de l’exercice anaérobie

Alors que l’exercice anaérobie est principalement utilisé par les athlètes pour augmenter leurs performances, les personnes qui font de l’exercice quotidiennement peuvent également bénéficier de ce type d’entraînement.

Lorsque vous vous entraînez à un niveau d’intensité élevé, vous augmentez votre seuil anaérobie. Cela signifie que vous pouvez vous entraîner plus dur pendant de plus longues périodes et brûler plus de calories en même temps.

À quoi sert l’entraînement anaérobie?

  • Améliore l’endurance :

Faites de l’exercice anaérobie et d’autres exercices seront plus faciles.

  • Augmente la VO2 max :

Votre corps apprend à gérer efficacement l’oxygène qui vous donne de l’énergie afin que vous puissiez faire de l’exercice plus longtemps.

  • Augmente la force musculaire :

Au lieu de produire de l’énergie à partir de l’oxygène (comme c’est le cas avec l’exercice aérobie), votre corps utilise les réserves d’énergie de vos muscles pendant l’exercice anaérobie. En conséquence, il influence indirectement positivement la croissance de la force musculaire.

  • Renforce les os :

Certains exercices anaérobies (tels que l’entraînement contre résistance à haute intensité) peuvent améliorer la densité et la force osseuses. Cela réduit à son tour le risque d’ostéoporose.

  • Facilite la réduction du tissu adipeux :

De nombreuses études montrent que l’exercice intermittent intense (c’est-à-dire l’entraînement par intervalles) peut être plus efficace que l’exercice aérobique chez les personnes qui font de l’exercice pour brûler les graisses.

  • A un effet positif sur le bien-être :

Comme l’exercice aérobie, l’entraînement anaérobie réduit les sentiments de dépression, de stress et de colère.

Une fois que vous commencez à intégrer des exercices anaérobies à vos entraînements, n’oubliez pas de vous régénérer correctement.

Анаэробные упражнения - Здоровая Россия